Répondre à : LE CERCLE VERTUEUX

Forums Tournois Officiels du site LE CERCLE VERTUEUX Répondre à : LE CERCLE VERTUEUX

    pierrepaul
    Participant

    Pour rebondir sur le précédent message de Foulques, je vous parlerai rapidement de mon premier livre d’échecs. Cela na va pas nous rajeunir, car c’est un bouquin édité en 1946 !!!

    Les auteurs, Georges REBAUD et Victor KAHN sont tous deux champions de France, en 1923 et 1934. Le livre est sobrement intitulé « Les Echecs » et s’adresse surtout aux débutants. Outre les principes de base, il n’aborde que les ouvertures bien classiques : espagnole (11 pages), italienne (4 pages), gambit de la dame (5 pages), et une demi-page pour « les défenses indiennes ». Viennent ensuite deux parties de maîtres commentées, de Rubinstein (1907), de Capablanca (1912), et une théorie sommaire de la fin de partie, 37 pages quand même !

    Un livre peut-être dépassé, mais qui m’a donné envie de persévérer dans ce jeu. La théorie des fins de partie est particulièrement bien faite et m’est toujours très utile… Les grands principes sont immuables.

    pierrepaul