LE CERCLE VERTUEUX

Forums Tournois Officiels du site LE CERCLE VERTUEUX

  • Post
    FOULQUES
    Participant

    Ce nouveau sujet se veut un espace dédié aux membres du Cercle Vertueux inscrtit au TOE 2020/2021 sur lequel les Vertueux pourront échanger avant et pendant le tournoi afin de mieux se connaître et se familiariser avec le fonctionnement du tournoi

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Réponses
    pierrepaul
    Participant

    C’est une bonne idée ! Pour l’instant, je ne sais pas si je suis ou non inscrit, mais je suis candidat !..

    FOULQUES
    Participant

    Hello pierrepaul!

    Je te confirme que toi et fridu êtes inscrits dans l’équipe depuis juillet

    ArthourCuillere, titimat et tmat29 nous ont rejoint en octobre

    Nous sommes donc 5 joueurs pour l’instant plus moi en tant que capitaine d’équipe

    Il nous reste à recruter 4 joueurs d’ici le début du tournoi qui devrait commencer en janvier, et ce dans des tranches bien définies d’ eloc stabilisés 100 % EON:

    un à plus de 2200, un entre 1910 et 2000 bornes incluses, un entre 1410 et 1500 et un entre 1250 et 1400

     

    L’équipe se présente pour l’instant de la façon suivante:

    1. xxx
    2. titimat: 2040
    3. xxx
    4. fridu: 1840
    5. pierrepaul: 1720
    6. tmat29: 1680
    7. ArthourCuillere: 1600
    8. xxx
    9. xxx

     

    Sachez que si vous avez plusieurs pseudos je dois indiquer à rock l’organisateur du TOE (tournoi officiel par équipes) l’eloc le plus élevé

    Si c’est le cas il faudra me l’indiquer, en message privé éventuellement

    FOULQUES
    Participant

    Hello Vertueux et Vertueuses!

    Le talentueux sebaquix ex capitaine de la fabuleuse équipe des Dangerous Bishops nous a rejoint et mettra tout son savoir-faire au service du Cercle

     

     

     

    fridu
    Participant

    Bonjour Foulques et tous mes équipiers, ravie de rejouer dans cette équipe. J’essaierai de me connecter de plus en plus souvent pour voir les nouvelles. Bonne soirée à tous 🙂

    FOULQUES
    Participant

    Merci à fridu d’avoir glissé un petit mot. Maintenant que pierrepaul et toi avez trouvé le chemin, on attend les autres.

    Dès qu’on sera au complet, il faudra qu’on choisisse, élise, impose, négocie, décrète … trouve un lieutenant ou une lieutenante (si ça se dit)

    En attendant, un peu de culture ….

     

    Une revanche de Waterloo ou Une partie d’Échecs (extrait)

    Le champ clos a croisé soixante-quatre cases ;

    Aux deux extrémités, les tours posent leurs bases,
    Ces formidables tours, ces tours qu’un doigt savant
    Comme aux sièges romains fait rouler en avant :
    Sur des chevaux sans mors des cavaliers fidèles,
    Lestes et menaçants, se placent auprès d’elles ;
    À franchir deux carrés ils bornent leurs élans,
    Et tombent, de côté, sur les noirs ou les blancs.
    Ces pièces vont ainsi ; l’amitié les a jointes
    Aux fous, sages guerriers qui partout font des pointes.
    Puis la dame se place et garde sa couleur ;
    Nul combattant du jeu ne l’égale en valeur :
    Elle vole d’un bond de l’une à l’autre zone ;
    C’est Camille au pied leste, invincible amazone ;
    Elle veille, et défend les pièces d’alentour,
    Par la force du fou, réunie à la tour.
    Près d’elle le roi siège ; hélas ! il garde un trône
    Que mine le complot, que l’astuce environne ;
    Ce monarque, toujours menacé du trépas,
    Pour tromper l’ennemi ne peut faire qu’un pas ;
    Toutefois, quand sa force est enfin abattue,
    Par respect pour son nom, personne ne le tue ;
    Il est échec et mat ; son dernier jour a lui,
    Et tous ses serviteurs sont morts auprès de lui.
    Huit modestes pions, soldats de même taille,
    Gardent l’état-major sur un front de bataille ;
    Un pas leur est permis ; un ou deux, jamais trois ;
    Troupe vile immolée aux caprices des rois :
    Ils ne prennent qu’en pointe ; et pourtant il arrive
    Qu’un d’eux, soldat heureux, aborde l’autre rive ;
    Alors il se grandit ; ce soldat parvenu
    Des dépouilles d’un chef habille son corps nu :
    Il se métamorphose en tour ; il devient reine ;
    Il choisit dans les morts, étendus sur l’arène ,
    Un chef de sa couleur, par sa force cité,
    L’heureux pion le touche, il l’a ressuscité.
    Joseph MÉRY Poème dédié à Mme la Princesse Belgiojoso

    (PARIS, club des Panoramas, 1836)

     

     

    FOULQUES
    Participant

    message de l’organisateur rock:

    « Certains joueurs annoncés comme recrutés par leur Capitaine, ne sont pas encore inscrits sur echecs.cafe.

    Je conseille aux seconds d’inciter les premiers à s’inscrire et à se familiariser avec le nouveau site en jouant des parties. »

    Conseil avisé donc à mettre en application pour être opérationnels au plus tôt.

    Je précise aussi pour ceux qui ne savent où lire les messages qu’i faut aller sur son profil en cliquant sur le carré bleu avec la tête en haut à droite.

    PS: ne pas cliquer avec la tête, je précise, car cela pourrait être dangereux et je ne voudrais pas que vous vous blessiez avant le tournoi, ni pendant cela va de soi

     

    FOULQUES
    Participant

    Hello!

    info 1: une nouvelle « vertueuse » corinne intègre l’équipe

    info2: fridu s’est proposée comme lieutenant

     

     

    sebaquix
    Participant

    Bonjour à toutes et tous ,

    Je suis sincèrement touché d’intégrer à nouveau une équipe pour le tournoi EON auquel j’ai participé de nombreuses fois en tant que capitaine d’équipe (Les Dangerous Bishops ! ) avec mes camarades PhilT, Marmotte, Jaquix, Nbelnico  etc …  Je reprends les échecs depuis peu et j’espère n’être pas trop rouillé pour servir l’équipe au mieux .

    Brève présentation : J’ai 46 ans, j’habite un village dans le Var et je suis professeur de mathématiques à Draguignan. J’anime un club d’échec dans mon collège et j’ai eu le plaisir de jouer en club de nombreuses années à Salon de Provence puis à Draguignan . Les échecs sont pour moi une passion qui ne s’est jamais tarie, j’ai appris à jouer en Afrique à l’âge de 15 ans avec un capitaine de l’armée de terre qui m’a généreusement  offert un livre d’échecs  ( Bréviaire des échecs de Tarrasch ) pour y découvrir les grandes théories et améliorer mon jeu . Depuis , je fais de mon mieux pour vivre chaque jour de belles parties…

     

    Au plaisir de faire votre connaissance au travers de vos messages !!

    FOULQUES
    Participant

    Hello la Team!

    Merci à Sebaquix qu’on espère au mieux de sa forme pour le jour J: les échecs c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Ah les Bishops, une valeureuse équipe qui avait terminé le TOE 2016/2017 à la 2ème place derrière … Le Cercle Vertueux, eh oui, qui pour sa 1ère participation décrochait la timbale.

    Je suppose qu’on a tous commencé à un moment précis avec un livre précis, du moins pour les anciens,  avant l’avènement d’internet. Le livre pour moi fut le Guide Marabout des Echecs par Fritz Van Seters; quant au moment c’était en 1974 dans un collège lorrain à l’occasion des 10% pédagogiques mis en place par l’Education Nationale -c’est-à-dire 10 % du temps scolaire où l’on pouvait choisir une des activités proposées  par les professeurs- quand mon choix s’est porté sur les échecs proposés par mon professeur de mathématiques (des profs de maths enseignaient déjà les échecs au collège à cette époque).

    Si vous voulez comme Sebaquix vous exprimer, surtout usez et abusez en ici mais en aucun cas ne vous sentez obligés; si vous ne souhaitez pas dévoiler ce que vous estimez relever de la sphère privée, je comprendrai. Mais il est vrai aussi que cela rend plus proche de se connaître mieux et peut participer à la sublimation de l’esprit d’équipe. En somme, chacun fait comme il veut!

    Un pour tous, tous pour un  comme on dit en Gascogne où j’ai un temps vécu.

     

    A+ pour + d’infos

    pierrepaul
    Participant

    Hello les vertueuses et vertueux circulaires,

    je commence aujourd’hui à fréquenter ce site régulièrement et c’est un grand plaisir de retrouver des coéquipiers dont certains m’ont rencontré dans une autre vie qui s’appelait echecsonline…

    Merci à foulques de m’avoir proposé de participer.

    à bientôt autour de 32 chocolats blancs et autant de noirs.

    pierrepaul

     

    pierrepaul
    Participant

    Pour rebondir sur le précédent message de Foulques, je vous parlerai rapidement de mon premier livre d’échecs. Cela na va pas nous rajeunir, car c’est un bouquin édité en 1946 !!!

    Les auteurs, Georges REBAUD et Victor KAHN sont tous deux champions de France, en 1923 et 1934. Le livre est sobrement intitulé « Les Echecs » et s’adresse surtout aux débutants. Outre les principes de base, il n’aborde que les ouvertures bien classiques : espagnole (11 pages), italienne (4 pages), gambit de la dame (5 pages), et une demi-page pour « les défenses indiennes ». Viennent ensuite deux parties de maîtres commentées, de Rubinstein (1907), de Capablanca (1912), et une théorie sommaire de la fin de partie, 37 pages quand même !

    Un livre peut-être dépassé, mais qui m’a donné envie de persévérer dans ce jeu. La théorie des fins de partie est particulièrement bien faite et m’est toujours très utile… Les grands principes sont immuables.

    pierrepaul

    FOULQUES
    Participant

    Hello les Vertueux!

    Vous n’êtes pas des bavards, à ce que je vois …

    Je suis toujours à la recherche d’un ou d’une joueuse autour de 1960/2000 (eloc EON) et tous ceux à qui j’ai proposé la place ont refusé

    Si vous connaissez des candidats, n’hésitez pas à me faire des propositions

    Je suis également à la recherche d’un chauffeur de salle

    Il va falloir me dire aussi si vous êtes opérationnels côté messagerie echecs.cafe car à un moment il va falloir qu’on communique. Quand j’aurai besoin d’une réponse sur les disponibilités, il s’agira d’êtres réactifs

    Je veux bien qu’on soit en hiver depuis peu, mais va pas falloir attendre le printemps pour se réveiller.

    J’ai vu que sebaquix enchaîne les parties sur EON et est en passe de retrouver son meilleur niveau: déjà 1910 fiable à 98%; c’est important car c’est l’eloc EON qui compte pour le tournoi et il faut être à 100%.

    Je constate également qu’on ne peut pas communiquer avec Corinne sur Echecs.cafe et ça va poser problème quand EON aura disparu car l’abonnement au serveur risque de prendre fin

    ArthourCuillere s’il ne se manifeste pas rapidement sur echecs.cafe (plusieurs mois sans connexion) va verser du côté obscur de la force dans le camp des remplaçants.

    Je sais que fridu, pierrepaul et tmat29 se connectent régulièrement sur echecs.café ,  donc je ne suis pas inquiet; mais il ne faudrait pas oublier le forum

    titimat par contre s’est inscrit mais ne se connecte pas, on verra si ça change à partir du 1er janvier quand flash aura disparu

    On va essayer d’avoir 9 titulaires et autant de remplaçants car on n’est jamais trop prudent (quelqu’un a dit: « gouverner, c’est prévoir »)

    Vous avez quasiment tous déjà participé au tournoi officiel sur EON mais là ça va être le premier sur l' »Arche » et ce serait vraiment top d’afficher le nom de notre équipe en premier. Mais pour çà il va falloir s’arracher, se surpasser et jouer en pensant qu’on ne joue pas que pour soi, mais pour l’équipe

    Je vous invite à méditer sur ce qui sera la Règle n° 1 du Cercle Vertueux: quand on joue pour le Cercle, on ne perd pas au temps, par respect pour l’équipe et les joueurs qui partent chercher le moindre demi-point avec les dents

    Je n’ai qu’un but: vous mener à la victoire, mais pour cela il va falloir un peu m’aider …

     

    A+ pour + d’infos

     

     

     

     

     

     

     

     

    fridu
    Participant

    Bonjour à tous, par contre, Foulques, je vais te dire quelque chose qui pour moi est d’une grande importance, je ne jouerais pas pour l’équipe tant que le problème de la confirmation des coups n’est pas résolu. Je n’étais plus venue sur le site depuis une bonne quinzaine de jours, je viens d’accepter une partie mais je crois bien que ce problème existe toujours, à voir…

    FOULQUES
    Participant

    Hello fridu! Tu as tout à fait raison; tu ne parviens pas à valider la confirmation des coups dans la mis à jour de ton profil, c’est ça? Moi je ne parviens pas à l’enlever pour jouer en parties rapides.

    Cela va sûrement se résoudre, au pire tu te crée un nouveau pseudo,  fridu1 par exemple

    De toute façon on n’est pas prêt de démarrer: avec 5 équipes inscrites, incomplètes qui plus est, il n’est pas question de tournoyer.

    Wait and see.

    Bon réveilon

    Rock
    Maître des clés

    Bonjour « Les Vertueux »

    Moi aussi, je ne débutera pas ce tournoi, même mini à 6 équipes, à n’importe quel prix. J’entends, par là, également la résolution des, ce que j’appelle, les failles de sécurité, à savoir la suppression des FEN et PGN en parties actives, et la possibilité de voir les parties en cours.

    Alea est au courant de cela et essaye de régler le pb.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.